Boucle de 16,4 km en suivant la rue Sainte Barbe, la rue des Remparts et la rue de Nascelles puis en longeant la Rimarde par le Moulin Vasles, Le Mesnil, Saint Sulpice, Ligerville, La Neuville-sur-Essonne, le Moulin de Guicherie, le Moulin du Mesnil, également en longeant l’Œuf par le Moulin et le Château de Bouville, le Moulin de Bouffaut, le Moulin de Gendry, le Moulin de Pallueau, le Moulin de La Porte, Le Petit Monceau, Le Limosin, Francheville, le Château de Solvin et retour au parking du bourg.
Des rivières : la Rimarde et l’Œuf ; de nombreux moulins ; les ruines gothiques d’une église érigée probablement aux XIII et XIV ème siècles, placée sous le vocable de Saint Sulpice sur la commune de La Neuville-sur-Essonne.
Le GR32 depuis le Moulin de Guicherie jusqu’à Francheville.
Visite guidée par Madame Annick Le Menn, bénévole passionnée de l’Association Les Compagnons de la Châtellenie qui nous a permis de découvrir le village et la forteresse médiévale avec des explications détaillées, croquis et dessins à l’appui.
Construit au XIIIe siècle sous le règne de Philippe Auguste, le château a la forme d’un losange flanqué de quatre tours saillantes. Un chemin de ronde permet de circuler sur les courtines et, du haut des tours, on embrasse un vaste panorama sur la Beauce, le Gâtinais et les lisières de la forêt d’Orléans.
Dans la cour haute du château, des carrés médiévaux présentent plus de 150 plantes aromatiques et médicinales.
Visite guidée de l’église Saint Lubin érigée au XIII ème siècle mais non achevée.